Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El Morjène
21 février 2005

suite page 51

Sur ce bateau français aux deux mille passagers , les prestations laissent à désirer : on a payé pour une cabine avec hublot et sanitaire et ils sont inexistants, à quoi bon faire des réclamations, ils ont annoncé paraît-il ces changements sans excuse. Ce n'est plus le bon accueil souriant avec la bouteille d'eau, le papier à lettre, le stylo . Et voilà que maintenant c'est comme sur les bateaux tunisiens, on doit faire des formalités de police à l'intérieur, par cette canicule faire déplacer des milliers de personne dans un petit hall avec mille complications, la promiscuité, l'énervement, la chaleur , le pousse pousse c'est une gageure ! Nour a dû faire la queue pendant quatre heures sans savoir si les policiers accepteraient l'absence de sa fille et de son mari malade .
Devant la pression des passagers, les policiers tunisiens sont partis en colère mais la foule attend, c'est mektoub...enfin ils reparaissent en sermonnant le troupeau de moutons.
Elle se souvient de l'autoroute, le relais, la petite fille qui demandait de l'aide et la fille qui faisait semblant de dormir;le café pour Monsieur à son domicile qui est la voiture et puis l'engueulade!
Elle se souvient de ses sentiments, du plus jamais ça, de son désir de quitter la tribu avec ses hommes qui se croient supérieurs, avec ses femmes qui acceptent de rester des petites filles, des servantes, des mères mais qui oublient d'être des femmes ... Quitter la tribu avec ses pressions, ses commandements, ses commérages, ses mensonges, ses non dit, ses mises à l'écart, ses enfermements et j'en passe ...
Elle se souvient de son désir de quitter la tribu avec sa religion qui veut mettre sous sa coupe les esprits et les corps et chaque minute de l'existence, cette religion qui ne veut partager avec aucune autre philosophie ! son désir de quitter la tribu avec ses blessés et ses morts par docilité !
Avait-elle vu une aurore à l'horizon, l'aube d'un soleil nouveau, une lumière dans le noir, un coin de ciel bleu, une oasis dans le désert à aménager avec ses palmiers, sa verdure et ses eaux ruisselantes!

Publicité
Publicité
Commentaires
El Morjène
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité