Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El Morjène
13 septembre 2007

31 01 1968

Je pense à ma grand'mère, je n'ai pas de photo d'elle mais son souvenir est très fort, je l'ai toujours vu habillé de noir ; elle était beaucoup trop rigide du point de vue moral et trop bigote. Elle m'a un peu élevé car ma mère était si occupée avec les travaux de la ferme, les animaux, le jardin, le racommodage, la cuisine, le soin aux bébés, à six ans j'avais déja deux petites soeurs dont j'étais très jalouses. Donc je me réfugiais chez ma grand'mère qui me racontait des contes et de vieilles histoires de famille, elle m'apprenait la politesse, la morale et surtout elle avait un grand placard où elle mettait de jolis pots de confiture. C'était moi qui avait l'honneur d'ouvrir un pot et de goûter puis elle me faisait une tartine. Mais quand elle gardait les chèvres, moi j'allais à la cachette et je finissais le petit pot si savoureux; mûres, prunes sauvages, coings, poires, pêches, grosseilles, j'ai tout mangé, j'ai tout volé.  Elle m'aimait tant que jamais elle ne me tapait pour mes larcins mais j'avais droit à une leçon de morale ce qui ne m'empêchait pas de recommencer.

Elle m'a beaucoup parler de son mariage arrangé avec Alexis qui était plus vieux qu'elle. Ils habitaient dans la pièce à côté de nous, lui est mort quand j'avais onze ans, il était distant et parlait peu, un peu de sa mère mais jamais de son père, quand j'osais poser des questions il devenait tout triste et ne répondait pas, je pensais qu'il ne l'avais jamais connu, qu'il était mort jeune en héros dans une guerre ou dans un accident !

Publicité
Publicité
Commentaires
El Morjène
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité