Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El Morjène
24 octobre 2007

1949

C'est la fin du rationnement, j'étais ravie de rencontrer toute la famille au banquet organisé par mon frère, j'étais heureuse de ses retrouvailles avec mes quatre soeurs, mes beaux-frères, mes neveux, ma nièce puisque c'est pour elle qu'on a fait cette grande fête. Le repas était succulent, Daniel nous as bien gâté, il avait bien assez langui quand il était prisonnier en Allemagne.
Deux grands banquets depuis son retour, il rattrape le temps perdu! il travaillait dans une ferme en Allemagne, il n'a pas de haine envers eux et il les trouve bien travailleurs mais il ne sait pas ce que c'étaient les camps de concentration moi non plus je ne sais pas la vérité car personne ne parle de ça !

Mon beau-frère de Lyon a fait des photos comme d'habitude, elles sont de petits formats mais c'est bien !
La petite en a bien profité pour jouer avec ses cousins et sa cousine, elle est si souvent seule !

Heureusement qu'elle a sa copine inséparable, elles sont comme deux soeurs. Avec elle, elle traîne au pont le lieu de leur séparation. Elles jouent au théâtre, elles s'instruisent sur les choses de la vie ( comme nous on a fait car il ne fallait pas compter sur les parents ) elles se révoltent contre les maîtresses qui paraît il font la différence entre les familles bienfaitrices de l'école et les autres .
Tous les jours, je lui dis de revenir tout de suite de l'école sans rester au pont mais c'est les lamentations
:" On ne se voit jamais, on ne s'amuse jamais ensemble, on n'a pas le temps de se parler et moi je suis seule à la maison, je veux l'inviter! "
" Mais tu la vois toute la journée à l'école "
" On n'a pas le temps de parler il y a les cours et à la récréation on doit jouer !"
Mais que peuvent elles bien se raconter pour que ma fille arrive tous les jours d'école à la tombée de la nuit
La mère de sa copine est mon amie, elle habite pas loin du pont elle l'appelle de loin, sa fille dit:"oui,oui " mais elle ne bouge pas. Et le matin, la mienne part toujours trop tôt et elle commence à appeler sa copine à un kilomètre alors qu'elle sort à peine du lit .
Le temps qui reste à la maison est court : faire les devoirs, manger et vite l'envoyer se coucher!
Je ne suis pas affectueuse, on dirait que je veux vite m'en débarrasser en l'envoyant dormir ! Un peu de répit, un peu de temps pour moi !
Moïse se couche tôt et moi j'aimerais bien veiller et aller aux veillées de quartier pour papoter et savoir les nouvelles des habitants de la commune !

Publicité
Publicité
Commentaires
El Morjène
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité