Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El Morjène
26 novembre 2007

1929

De quel côté va venir l'explosion politique : sera ce d'urss où les paysans aisés sont expropriés, arrêtés et fusillés, ou de l'Italie où le fascisme monte,ou des Etats-Unis où l'économie s'effondre avec 642 banques en faillite .
Mais je suis jeune et je veux vivre, le jour de la vogue au village le troisième dimanche d'octobre nous avons fait un pacte avec Moïse, on va se marier ! Son père viendra avec lui en Novembre pour la demande de mariage  ( ça se fait encore )
On attend pour fixer la date, ce sera début Mai car nous pourrons faire le banquet dehors il y a plus de places, on installera les tables et on empruntera les chaises . Ma mère sortira sa belle nappe blanche brodée avec ses serviettes.
Pour mon trousseau qu'on prépare depuis dix ans ça avance, ma mère n'a pas pu me l'acheter et j'ai donc économisé sur mon salaire pour acheter année après année ce qui était nécessaire :
_ Une douzaine de draps en lin que j'ai brodés avec des jours Venise.
_ Une douzaine de draps métis brodés par ma soeur avec mes initiales et des jours échelles.
_ Une douzaine de serviettes de toilette nid d'abeille brodés au point de croix.
_ Une douzaine de serviettes éponge brodés en rouge.
_ Deux douzaines de torchons fins marqués au point de croix.
_ Une nappe de douze couverts en lin avec douze grandes serviettes brodées méticuleusement.
_ Deux douzaines de chemises empire que j'ai coupées, cousues, brodées avec ma mère.
_ Une douzaine de culottes que j'ai coupées et cousues.
_ Un grand couvre lit en coton blanc crocheté par ma grand'mère.
_ Une lourde couverture en chanvre tissée donnée par mes grands parents.
_ J'emporterai aussi les napperons que j'ai brodés au point de tige dans mon enfance.
C'est un bon trousseau, j'espère que mes beaux parents seront contents car je n'ai pas de dot , ni de champ à mettre dans la balance !...
Moïse apporte les champs et la maison et mes beaux parents exigent que nous passions au notaire. J'emporterai aussi les quelques bijoux que j'ai achetés et la magnifique montre en or que je n'ose pas mettre . Je sais que toute la famille va se cotiser pour m'offrir un beau service de table et peut-être deux...

Publicité
Publicité
Commentaires
El Morjène
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité