Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El Morjène
1 décembre 2007

1925

Je pense souvent à ma mère qui travaillait au textile à St Vallier dans des conditions très dures; elle ne m'en parle jamais, comme si ce travail lui avait laissé des mauvais souvenirs ! C'était avant ce siècle, elle a dû être ouvrière de 1895 à 1900 l'année de son mariage comme 80% de femmes célibataires.
Je sais seulement qu'elle passait la semaine à St Vallier ( dans un internat ) et qu'elle descendait des noix pour manger, peut-être lui donnait-on du pain ou de la soupe !
Elle devait travailler 12 ou bien 14 heures par jour et j'ai entendu dire que pour avoir la bonne place il fallait coucher avec les commis car c'était les hommes qui commandaient ! mais ma mère n'est pas timide , elle a dû se défendre ! Ce que je sais c'est qu'elle était payé à moitié moins que les hommes pour le même travail !
Il est regrettable que je ne sache pas ce que ma mère a vécu et combien sa condition était proche de l'esclavage !
Elle travaillait sur des machines ( bobinage cardage ) et moi je travaille avec les balais mais au moins je suis la seule responsable de mon travail, c'est toujours à recommencer et j'ai un planning pour toute la semaine mais personne ne me compte les heures de travail qui sont variables. Pour les problèmes de harcèlement cela arrive dans notre métier, pour ma part je n'ai pas eu de problème de ce côté.
Mais il arrive que Monsieur me reproche le manque de soin pour repasser ses cols de chemises ( je remplace parfois la lingère ce qui n'est pas enviable comme travail )

Publicité
Publicité
Commentaires
El Morjène
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité