Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El Morjène
27 février 2005

page 68

Les cours débutèrent avec cinq garçons, ils décidèrent de tester leur professeur pour se marrer, chaque semaine une rigolade mais il déjoua tous leurs pièges même les chewing-gum .
Le cours était axé sur le regard et les élèves trouvèrent une foule de mots et en apprirent une foule d'autres ensuite on les écrivit au tableau, on décomposa les sons pour éviter les confusions puis ils choisirent des mots aimés et en firent un mini discours qu'ils mimèrent avec beaucoup de gestes . Yazid su faire son théâtre et les autres voulurent l'imiter !  Julien était content, il était arrivé à capter leurs attentions et à faire travailler leurs imaginations, les deux heures passèrent sans qu'ils s'en aperçurent ! il réussissait car c'était un petit groupe et il n'y avait pas de part et d'autre une obligation de résultat et il leur demandait d'être des adultes !
Yazid avait passé son enfance seul avec sa mère, ses deux soeurs avaient été données en France, il se souvenait de cet amour fusionnel, sa mère était tout pour lui et il était tout pour sa mère, ils dormaient les deux dans le lit de la grand-mère qui elle aussi vivait en France. Sa mère le gavait sans cesse et il était devenu obèse ce qui ne le gênait pas du tout, il ne voyait guère son père car il travaillait en Europe sans autorisation.
Son rêve d'enfant c'était la France, il voyait ses oncles venir en vacances chaque été avec de belles carrosseries et lui était émerveillé même si le moteur faisait des ratées . Ce pays rêvé il y avait vécu un an quand il avait six ans, il avait retrouvé son père en Savoie; les montagnes, la fraîcheur du climat, le confort des maisons, les super marchés, tout l'avait enthousiasmé ! Il était même allé à l'école avec ses deux soeurs et ses cousins, il apprenait à parler français, c'était sympathique puis il avait fallu repartir à Ghardimaou avec sa mère car le visa était expiré depuis très longtemps . Fini la viande , fini les fromages, fini les gâteaux !
Quand il était revenu en France, il avait pris l'exemple des grands, il avait rentré dans la petite délinquance en paroles et en bagarres, il ne volait pas, il ne revendait pas la drogue comme ses copains mais il était si turbulent, si hyper actif, si rebelle , si bagarreur que ses professeurs ne le voulaient plus dans leurs classes. Il avait toujours pensé que son indiscipline, sa violence allaient lui servir pour se faire remarquer et pour s'intégrer dans la cité. Mais c'était le contraire, il était devenu la terreur des plus petits, comment avec son bon coeur était il devenu violent avec ses camarades, il ne le savait pas lui même ! sa grande douleur était d'être devenu violent avec sa mère et parfois avec sa copine. Il crânait devant ses copains et devant ses oncles il fabulait !

Publicité
Publicité
Commentaires
El Morjène
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité