Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El Morjène
27 septembre 2007

Octobre 1958

La saison des fruits se termine, j'ai du temps alors j'ai fait le tri des lettres et des cartes postales, je n'avais rien gardé mais mon beau-frère Léon m'a ramené un tas de lettres et de cartes, il préférait ne plus voir ces objets qui lui rappelaient des heures trop difficiles. Alors j'ai trié par mois les lettres de 1940, elles sont des soeurs de Moïse et de ses frères qui étaient au combat; Claire est arrivée avec ma petite fille et nous avons travaillé ensemble autour de la grande table en noyer.                                                                            Janvier 1940 : Joseph raconte son retour de permission et son départ pour faire du tir à Bourg Saint Maurice, sa difficulté à rejoindre son cantonnement en marchant à pied trois heures dans la neige et le froid. Marguerite répond à Léon le 27 février 40, elle parle de son mari qui a reçu la feuille de route " la maison est grande et vide " Le 7 mars, la même personne envoie à son frère une petite lettre aux bords noirs comme celles de deuil .       Le 1 mars 40 Joseph écrit à son frère en parlant des chefs :" quand on a à faire à de sales bêtes "                  " la neige fond et on patauge toute la journée dans cette boue " et le 25 mars il écrit encore, ils logent dans une forêt et ils couchent à la belle étoile : " toutes les nuits nous sommes de garde "  " on ne se sent pas en sécurité... et ils y en a bien assez qui tombent du côté des boches...  nous mangeons presque que des conserves de singe... depuis que ça marche mal, ils ont miné tous les ponts et les routes... une triste situation.. pas de mauvais sang... à ce qui nous attend "

Publicité
Publicité
Commentaires
El Morjène
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité