Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
El Morjène
29 juin 1998

Les frères ennemis

De la guerre elle même, je ne parlerai pas, c'était terrible d'être sous le feu.
A notre retour de la guerre, j'avais 43 ans et mon frère 30 ans, ma mère était morte pendant la guerre, nous avons demandé notre dû.
Mes deux autres frères s'étaient habitués à manger tout seul les revenus des terres. Il a fallu batailler, batailler, finalement on a entériné la situation pour mon frère du bas et on a partagé en deux les terres du haut.
ça n'a pas été facile avec mon frère qui est notre proche voisin, on s'est tiré dans les pattes et on est devenu frères ennemis.
Pour moi, j'ai pris de l'argent avec mes soeurs mais je n'ai jamais accepté cette situation. Le notaire en avait marre de cette famille qui ne voulait pas s'entendre et qui rabâchait toujours les mêmes choses. Il n'avait jamais fait un partage aussi difficile, ça criait, ça insultait, c'était une honte.
Les affaires finies, j'ai gardé la rage, la rage d'en découdre avec mes deux frères privilégiés.
J'ai commencé par celui du bas, il en a entendu des vertes et des pas mûres, je l'ai menacé de brûler sa maison, je ne lui adressait jamais la parole seulement pour l'injurier.
J'ai donc continuer d'être ouvrier agricole jusqu'à ce que je m'installe chez Abel et que nous organisions notre cohabitation. J'étais plus fort, je travaillais aux champs et lui il faisait un mi-temps aux champs et un mi-temps à la maison pour faire le repas, faire le ménage, laver le linge.
Parfois je demandais à ma soeur de me laver mon linge, elle faisait ça très bien et elle repassait mes chemises.

Moi, j'ai peur que mon oncle brûle notre maison, j'ai peur que ça se réalise. Il est méchant !

Publicité
Publicité
Commentaires
El Morjène
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité